« Il était une lettre » – Kathryn Hughes

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire un retour lecture sur un ouvrage que j’ai eu la chance de parcourir tout récemment, un ouvrage sur lequel je suis tombée un peu par hasard. Comme si la vie l’avait placé sur mon chemin pour m’extirper encore quelques larmes de bonheur.

Je vous présente donc une chronique littéraire pour le livre « Il était une lettre« , écrit par Kathryn Hughes. Un concentré d’émotion, d’amour, d’aventure et de rebondissements, à retrouver ici :

Tina est une jeune femme qui vit une histoire d’amour chaotique avec un mari alcoolique et violent. Elle travaille dans un bureau la semaine, puis dans une boutique de vêtements le samedi. Un jour, elle tombe sur une enveloppe fermée, non affranchie, cachée dans la poche d’une veste qui arrive dans la boutique où elle est bénévole. Cette enveloppe arrive jusqu’à elle comme un signe du destin, comme un précieux secret du passé qu’elle seule devait connaître.

Après beaucoup d’hésitation et d’événements dans sa vie sentimentale, elle se décide à ouvrir l’enveloppe et à découvrir ce que cette lettre contient. Elle se rend compte que ce courrier n’a en fait jamais été envoyé, qu’il aurait dû l’être, et au vu de son contenu, elle songe que son destinataire serait sans doute ravi de l’avoir en mains. Elle prend alors très à cœur sa mission de retrouver ce correspondant mystérieux. Un correspondant dont la vie pourrait changer grâce à ce courrier.

Tina nous emmène alors dans sa quête du destinataire inconnu. Et c’est un merveilleux voyage rempli d’émotions, une expédition qui nous transporte simultanément dans les années 40  et les années 70, un périple fabuleux lors duquel elle recherche cette femme, qui porte le même prénom qu’elle, au destin brisé, comme elle …

Mon ressenti :

Je ne saurai vous dire à quel point j’ai aimé ce livre. Je l’ai aimé, de la première page jusqu’à la dernière, sans cesser de l’aimer à aucun moment. Cette histoire est incroyablement prenante et chargée de sentiments divers : on passe aisément de la joie à la tristesse, de l’appréhension à la surprise, de la peur au soulagement, et je n’ai pas souvenir d’avoir ainsi refusé de lâcher un livre ( même pour préparer le dîner ! ) depuis un bon moment.

Cette histoire est merveilleusement bien écrite, très rythmée et solidement ficelée. Nous parvenons à détester chaque personnage détestable, à adorer chaque personnage sympathique, à vibrer au rythme des découvertes de Tina, et à espérer à chaque seconde un dénouement heureux.

Ce roman comporte deux époques très importantes l’une pour l’autre, mais l’on ne se perd pas dans ce mélange des décennies, tant l’histoire est parfaitement organisée et racontée. Je n’ai pas perdu le fil de l’histoire une seule seconde, et mieux, je viens d’apprendre qu’un  autre roman de cet auteur, « Il était un secret« , existe en format poche… Je me régale d’avance… Une merveille de plus dans ma bibliothèque !

A bientôt !

Chloé

Publié par Chloé

Bienvenue sur le blog "Déterminées, une vie pour tout déchirer !"

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer